750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Moment de Partage Elan Mortagne au Perche
13 mai 2015

Rencontre avec Mme Marie-Hélène et M Thierry Bouillette

13-630x0

Rencontre avec Mme Marie-Hélène et M Thierry Bouillette

Depuis 30 ans dans le bio. Des problèmes de santé de leurs enfants les ont incités à trouver d’autres modes de soins « Nous nous sommes interrogés sur l’alimentation et, de pourquoi, en pourquoi nous avons cherché des chemins pour se sentir mieux. »

Le magasin bio est ouvert depuis 11 ans.

Qui sont vos clients ?

« Toutes les couches de la population, les gens viennent souvent quand ils ont des problèmes de santé pour chercher des renseignements sur l’alimentation. Parfois les clients viennent sur les conseils de leur médecin. Nous avons une clientèle de personnes âgées, qui viennent pour partager des moments d’échanges et de conseils. »

         Le bio est un mode de culture et d’élevage respectant le vivant contrairement à l’agriculture conventionnelle qui utilise de façon intensive des produits chimiques, pesticides, engrais, herbicides.

         L’agriculture bio ne représente que 4% de la production en France alors que nous sommes, le troisième pays du monde consommateur de pesticides et d’engrais, (110000t /ans).Tous ces produits vont dans le sol, dans l’eau et peuvent entraîner des maladies potentielles. Consommer ce n’est pas neutre cela influe sur la santé et l’environnement. Même si l’alimentation est un moment essentiel et de plaisir, c’est aussi un choix de mode de vie qui peut avoir un impact sur l’évolution de la société, de la planète.

         Le label AB : agriculture biologique, agriculture paysanne petites et moyennes exploitations sans engrais, pesticide, herbicide, utilisant des produits naturels, pas d’antibiotique ni d’hormone. On recherche la qualité et pas la quantité. Si une exploitation bio se trouve à côté d’un conventionnel, on n’est pas à l’abri de contamination. Des contrôles demandés par les agriculteurs Bio sont effectués régulièrement. Les fraudes existent mais elles sont beaucoup plus importantes dans l’agriculture intensive. Venir au bio pour un consommateur ou un agriculteur est un choix qui vient après réflexion. Un éleveur dont les bêtes sont souvent malades, qui paie beaucoup de frais de vétérinaire et de médicaments, prend conscience qu’il sollicite trop ses animaux.   

Quels sont vos fournisseurs ?

  • Grossistes franchise la vie claire
  • Producteurs locaux labellisés
  • Produits de saisons

Les produits bios sont-ils plus ou moins chers ?

Nos fruits et légumes sont moins chers qu’au marché sauf les produits transformés. L’agriculture bio nécessite plus de main d’œuvre. Les produits bios sont plus chers car ils incluent la valorisation du travail. Sachant qu’on n’utilise pas de produits chimiques, l’agriculture bio nécessite plus de main d’œuvre. Les produits bios sont plus chers car ils incluent la valorisation du travail.

Nous proposons des produits en vrac, c’est moins cher, il n’y a pas d’emballage et cela évite le gaspillage car on prend juste la quantité dont on a besoin.

Les produits bio ont du goût et des couleurs et n’ont pas les mêmes apports nutritionnels que les produits raffinés pour les minéraux, les oligoéléments et les vitamines. Le sucre blanc est déminéralisant et très sucré, on le retrouve partout dans l’alimentation. Le sucre complet, roux n’a pas le même goût et il est riche en minéraux et en vitamines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Moment de Partage Elan Mortagne au Perche
Publicité
Archives
Publicité